6. La bonne catégorie pour votre produit

Choisissez la bonne catégorie pour votre produit sur eBay
Certaines personnes pensent qu’il est facile de choisir la bonne catégorie eBay, et souvent ça l’est. Mais parfois, il est cependant plus complexe de s’y retrouver.
Pourquoi est-ce donc important ?
Beaucoup de personnes utilisent le système de catégories pour trouver des objets, s’ils ne cherchent pas une chose spécifique. Si votre objet est classé dans une mauvaise catégorie – ou si vous avez fini par le mettre dans « tout le reste », ces personnes ne risquent pas de trouver votre enchère.
En outre, mettre des objets dans de mauvaises catégories est contraire aux règles d’eBay, et en principe eBay retirera toute enchère mal classée. Ils ne le font pas toujours réellement, mais ça ne vaut pas la peine de courir ce risque. D’autant que briser une règle, quelle qu’elle soit, peut être pénalisant pour votre compte, vous pourrez par exemple perdre votre statut de PowerSeller si vous le possédez.
Que pouvez-vous donc faire ?
eBay suggère des catégories pour vous quand vous mettez un objet en vente si vous tapez quelques mots pour décrire l’objet sur la page de sélection de catégorie et que vous cliquez sur « recherchez ». Vous pouvez au mieux employer cette possibilité en tapant exactement ce qu’est votre objet, avec le nom de la marque et le numéro de série (s’il y a lieu), eBay pourra alors trouver la bonne catégorie pour vous.
Si dans votre cas cela ne fonctionne pas, cherchez vous-même des objets semblables aux vôtres, et voyez dans quelles catégories la plupart d’entre eux sont enregistrés (vous verrez cela vers le haut de la page de description de chaque objet). Essayez différents mots et voyez ceux qui amènent le plus de résultats. Vous pouvez aussi parcourir toutes les catégories disponibles d’eBay sur la page d’accueil.
Rappelez-vous que plus la catégorie sera précise, mieux ce sera. Employez autant de sous catégories que nécessaire. Ne mettez pas simplement votre ordinateur portable HP dans la catégorie « ordinateurs », par exemple. Mettez-le dans ‘Ordinateur > Portables > HP’. Ne vous en faites pas, votre ordinateur apparaîtra toujours dans la catégorie ‘Ordinateurs’ ainsi que dans la catégorie ‘Ordinateurs > Portables’, car les objets placés dans les sous-catégories restent présents dans chaque catégorie supérieure.
Prenez un peu de temps pour observer toutes les catégories et pour vous familiariser avec l’agencement du site d’eBay. Après tout, ça vaut mieux que de penser toujours après plusieurs mois que le système des catégories d’eBay est une jungle inquiétante.
Que faire si plusieurs catégories sont possibles ?
Ne vous en faites pas, eBay est là pour vous. Pour un prix légèrement plus élevé, vous pouvez mettre votre objet dans une catégorie supplémentaire, afin d’augmenter le nombre d’acheteurs potentiels qui le verront. Mais cela ne vaut néanmoins pas toujours la peine de faire ça. Certains articles n’ont leur place que dans une seule catégorie, et les mettre dans une catégorie de plus est tout simplement du gaspillage. Une fois que vous savez où mettre votre article, l’étape suivante est d’écrire le titre de votre enchère. Le titre est la chose la plus importante dans une enchère. La différence entre un bon et un mauvais titre peut-être comparable à la différence entre 10€ et 100€. Apprenez pourquoi c’est le cas...