7. Titre des enchères et descriptions

Des conseils pour écrire des titres d'enchères sur eBay

Essayez d'aider vos acheteurs à trouver vos enchères peut être une tâche décourageante. La plupart des gens ne cherchent sur eBay que par titres, pas par descriptions, ce qui signifie que vous n’avez que les 55 caractères autorisés pour le titre pour couvrir toutes les possibilités de recherche. Ce n’est pas facile. Dans cet email, je vais vous donner quelques indications.

Ne perdez pas votre temps avec les clichés d’eBay : Il y a beaucoup de titres d’enchères eBay qui indiquent des choses du genre "Appareil photo super rare wow, regardez quel prix bas". Ce sont des choses idiotes à mettre dans un titre, car personne ne va les rechercher.

Pensez comme un acheteur : si vous cherchiez votre objet, qu’est-ce que vous taperiez dans la case ? Si vous pensez que cela peut vous aider, essayez de rechercher quelqu’un qui vend le même objet que vous. Quelles sont les premières choses que vous pensez à taper ?

Pensez comme les autres vendeurs : observez quels sont les vendeurs qui réussissent le mieux avec des
objets semblables aux vôtres, et essayez de copier leurs styles de titres – Si ça marche pour eux, ça peut marcher pour vous.

Soyez précis : assurez-vous de préciser la marque de l’objet et le numéro de modèle précis dans le titre, car la plupart des gens ne vont chercher que ces informations-là. Faites aussi bien attention à bien savoir ce qu'est l’objet.

Quelques exemples :

"Ordinateur Dell Latitude Portable P3 500mhz Notebook PC "

Si vous vous y connaissez en informatique, vous saurez instantanément ce qu’il y a à vendre dans cette enchère. Il y a le fabricant (Dell) la gamme du produit (Latitude), suivi de quelques spécifications techniques
(P3 5000mhz est la vitesse du processeur). Notez aussi que l’on trouve dans le titre les quatre mots « portable », Notebook », « PC » et « ordinateur », car le vendeur souhaite que les gens qui cherchent l’un de ces mots tombent sur son enchère.


"Album CD (neuf): Nouvel OASIS Don't Believe the Truth CD Album

Cette enchère pour un CD est bien formatée. Le nom de l’artiste est en majuscules et le nom de l’album est mis à sa suite. On trouve les deux mots clefs ‘CD’ et ‘Album’ ainsi que le mot ‘Nouveau’. Cela signifie que toute personne qui cherchera « album Oasis new (neuf) ou « Nouvel album d’Oasis » trouveront cette enchère.


"Timbre 1840 Penny Noir , certificat, quatre marges"

Voici un titre un peu plus obscur, appartenant au mode fantastique des philatélistes. Le Penny Noir est un des timbres les plus anciens et les plus célèbres. On y trouve des termes que les collectionneurs considèrent comme importants : « quatre marges » signifie que le timbre a été coupé avec des marges autour et qu'il n’est donc pas endommagé, et « certificat » vous indique que l’objet possède un certificat d’authenticité. Il s’agit d’un authentique Penny Noir. Rappelez-vous d’utiliser tout l’espace disponible pour mettre le plus d’informations importantes possible dans le titre.


À présent que vous avez trouvé un titre gagnant, vous devez commencer à rédiger une bonne description.


Conseils pour rédiger les descriptions sur eBay

Une fois que vous avez attiré les acheteurs grâce à votre titre, l’étape suivante est de tout leur dire au sujet de votre objet avec votre description. Mais que devrez-vous écrire dans votre description ?

Au fond, votre description est comme une petite annonce. Sans que cela paraisse trop évident, vous devriez
écrire des accroches publicitaires. Vous essayez de faire que les acheteurs soient intéressés par vos produits, et habituellement c’est assez difficile. Mais sur eBay si vous avez le bon produit à vendre et que vous fournissez assez de détails, les acheteurs s’y intéressent quasiment par eux-mêmes.

Détails techniques

Incluez tous les détails techniques dont vous avez connaissance, y compris le fabricant de l’objet, son état de conservation, sa taille, où et quand il a été fabriqué, son histoire et toute particularité à son sujet. Ne soyez cependant pas trop ennuyeux. Les meilleures descriptions sont rédigées dans un langage semblable à celui d’une conversation amicale, et montrez que vous connaissez vraiment bien l’objet. Quoi que vous fassiez soyez certains de dire la vérité !

Rappelez-vous que toutes les personnes qui achèteront vos objets en sauront au moins autant que vous à leur sujet, voir plus – c’est leur hobby, et ce sont des experts. N’ayez pas l’impression de devoir expliquer des choses basiques au sujet d’un objet. Donnez le plus de détails techniques que vous pouvez. Gardez comme règle de ne rien écrire dans la description que vous ne comprenez pas, car il y a des chances que d’autres personnes elles, comprennent, et si vous commettez la moindre petite erreur vous donnerez l’impression de ne pas savoir de quoi vous parlez.

Détails intéressants pour augmentez un peu plus vos ventes

Vous aurez peut-être envie de dire comment vous avez obtenu l’objet que vous mettez en vente, pourquoi
vous le vendez, et qui, selon vous, il pourrait intéresser. Ce n’est pas totalement nécessaire, mais cela donne
du caractère à votre enchère et une touche personnelle, et les gens auront plus tendance à vous faire confiance. Des gens pourront se demander pourquoi vous vendez 500 CD d’un coup, et si vous en donnez la
raison, ils seront rassurés de voir qu’il n’y a rien de louche là derrière. Si vous les vendez parce que vous avez eu un bébé et que vous avez besoin de place, dites-le.

Écrivez autant que vous le pouvez

N’oubliez rien dans votre description, même si vous trouvez que cela prend trop de place. Vous ne serez jamais assez précis. Il y aura toujours quelqu'un quelque part pour apprécier que vous ayez pris le temps d’écrire des informations supplémentaires.

Ne supposez pas que toutes les personnes qui veulent des informations supplémentaires vont vous envoyer des emails pour vous poser des questions, mettez tout de suite les réponses dans votre description, puisqu'en général les gens tendent à poser les mêmes questions encore et encore.


Chaque fois qu'un acheteur vous envoie un email avec une question, vous devriez à la fois lui répondre
personnellement et mettre à jour votre description afin que celle-ci inclue la réponse. Si des gens posent des
questions dont les réponses se trouvent dans votre description, essayez de mettre ces éléments dans une
ligne à part dans la description ou en texte gras, pour qu’on les remarque plus aisément.