3. L'importance de la réputation

Ce qu'un vendeur eBay doit garder en mémoire

Être vendeur implique beaucoup de responsabilités, et parfois vous pourrez avoir l'impression que vous ne faites pas tout ce qu'il faudrait faire. La simple liste suivante vous aidera à rester au niveau.

Avez-vous découvert tout ce que vous pouviez au sujet de vos objets ? Essayez de taper leurs noms dans un moteur de recherche – peut-être apprendrez-vous des choses que vous ne saviez pas. Si quelqu'un d'autre vend la même chose que vous, essayez de donner plus d'informations que les autres.

Surveillez-vous la concurrence ? Vérifiez toujours les prix des objets identiques ou semblables aux vôtres et combien il s'en écoule. Il y a d'habitude peu d'intérêt à mettre 100  comme prix de départ si une autre personne propose la même chose à 90 .

Possédez-vous des photos des objets ? Cela vaut la peine de prendre le temps de faire des photos de vos objets, surtout si vous avez un appareil numérique. Si vous vous impliquez sérieusement dans eBay et que vous n'avez pas d'appareil photo, il sera sans doute nécessaire d'en faire l'investissement à un moment donné.

Envoyez-vous des emails aux acheteurs ?  Ça vaut la peine d'envoyer un petit message une fois la transaction terminée, simplement quelque chose du genre "merci d'avoir acheté mon objet, merci de me signaler l'envoi du paiement". Puis vous direz: "merci de votre paiement, j'ai posté votre [nom de l'objet] aujourd'hui." Vous serez étonné du nombre de problèmes que vous éviterez avec ce genre de communication.

Vérifiez-vous aussi votre courrier électronique ? Rappelez-vous que des acheteurs potentiels peuvent vous envoyer des emails à propos de n'importe quoi à n'importe quel moment, et ne pas répondre à ces emails n'aura pour résultat que de les faire aller voir ailleurs et ne pas acheter chez vous.


Est-ce que les pages de description de vos objets indiquent tout ce que les acheteurs doivent savoir ? Si vous proposez des envois vers l'étranger, il est bon de faire la liste des différents tarifs postaux en fonction des pays et de les mentionner dans chaque enchère. Si vous avez des conditions de vente particulières (par exemple, si vous remboursez les objets tant que le colis n'a pas été ouvert), vous devez vous assurer que cela est mentionné. 


Avez-vous emballé vos colis correctement ? Vos emballages devront être professionnels pour donner la meilleure impression: utilisez des enveloppes et des paquets de la bonne taille, mettez vos objets dans du papier bulle pour éviter qu'ils ne soient endommagés, et imprimez des étiquettes plutôt que d'écrire à la main. Et envoyez toujours vos colis en prioritaire, ne faites pas des économies de bouts de chandelle.


Proposez-vous un suivi ? Il est bien d'envoyer un email quelque jours après l'envoi un objet et demander "Est-ce que vous êtes entièrement satisfait de votre achat ? J'espère que vous l'avez reçu et qu'il est tel que vous l'attendiez". Cela peut ressembler à donner la possibilité au client de se plaindre, mais vous devriez essayer de rendre service à vos clients, ce n'est pas prend l'oseille et tire-toi.


Mais plus que tout, être vraiment un bon vendeur eBay, c'est fournir un service clientèle authentique et honnête. C'est le seul moyen véritablement efficace de soigner votre réputation.



Que vaut vraiment votre réputation sur eBay ?

Votre réputation sur eBay, c'est tout ce que vous êtes sur eBay. Sans cela, vous n'êtes rien. Votre réputation vaut autant que toutes vos ventes.

Si vous avez déjà acheté quelque chose sur eBay (et il est probable que cela soit le cas) pensez à votre comportement. Acheter auprès d'un vendeur qui a des mauvaises évaluations vous rend un peu nerveux et ne vous fait pas sentir en sécurité, tandis qu'acheter auprès d'un PowerSeller dont les opinions positives dépassent les milliers n'entraîne aucune crainte – c'est comme acheter dans un magasin.


Une mauvaise réputation sera néfaste à vos ventes.

En fait, une mauvaise réputation vous fera perdre presque toutes vos ventes. Si quelqu'un vous laisse une mauvaise opinion, cela vous fera du tort immédiatement, puisque cette évaluation sera mise au sommet de votre page d'utilisateur pour que tout le monde la voie. Qui aurait envie de faire des affaires avec vous après avoir lu que vous "avez pris un mois pour envoyer l'objet" ou que votre "communication était mauvaise et que ce que vous avez envoyé un objet abîmé" ? La réponse est personne.

Les objets suivants que vous mettrez en vente devront être très bon marché, afin de faire descendre cette opinion négative dans le bas de la page. Vous devrez peut-être passer des jours voire des semaines à vendre des trucs bon marché pour avoir assez d'opinions positives pour que des gens aient à nouveau envie de faire affaire avec vous.

C'est encore pire si vous laissez les acheteurs vous donner des opinions négatives  si vous descendez en dessous de 90% d'opinions positives, c'est comme si vous deveniez invisible.

Il ne suffit pas d'ouvrir un nouveau compte

En dehors de la règle d'eBay qui veut que l'on ne possède qu'un seul compte, il y a beaucoup plus de difficultés que créer simplement un nouveau compte. Vous devrez véritablement recommencer depuis le début.

Vous ne serez pas en mesure d'utiliser tout ce que propose eBay. Vos clients habituels ne pourront plus vous trouver. Vos enchères s'achèveront à des prix plus bas à cause du peu d'opinions à votre sujet. Ouvrir un nouveau compte, c'est comme déménager dans une autre ville pour échapper à un groupe de gens qui répand des rumeurs contre vous: c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.

Une bonne réputation vous apportera de nouvelles ventes

Quand des PowerSellers me donnent des astuces, j'ai tendance à les croire. Ils peuvent peut-être vendre des articles assez improbables, mais s'ils les garantissent, alors je les crois. Ils ne vont pas risquer de gâcher leurs réputations après tout. C'est ce qui fait leurs forces: la réputation. Les gens savent que vous voulez la conserver, et que vous ferez n'importe quoi pour que ce soit le cas.

C'est tellement vrai que j'irais jusqu'à acheter quelque chose 20€  à un vendeur que je connais plutôt qu'à 15à un vendeur qui a des opinions moyennes. Ça vaut la peine de dépenser un peu plus et de savoir que le vendeur sait ce qu'il fait, a un système en place et va m'envoyer l'objet rapidement et efficacement.